Gîte à Sizun dans les Monts d'Arrée

Hébergement de randonneurs, gîte d'étape

À voir, à faire

À voir, à faire

Nous sommes au centre du Finistère , égale distance de Brest et Quimper, la Ville de Morlaix est à 20 mns, la mer entre 30 mns, (rade côté Logona Daoulas) et 45 mns (Plouescat, Saint Pol de leon ou Roscoff au nord , Presqu’île de Crozon ou Douarnenez ouest ). Nous ne mettrons dans cette rubrique que les possibilités offertes aux alentours immédiats , mettant en valeur les particularités du site au pied des Monts d’Arrée.

PATRIMOINE

Sizun se trouve sur la route des enclos paroissiaux , un musée se trouve dans l’ancien ossuaire avec des indications sur les nombreux calvaires se trouvant sur les routes et chemins des alentours.
Autre particularité à proximité l’allée couverte du mougau à Commana

VISITES et MUSEES


La maison de la Rivière à Sizun offre une information intéressante sur la protection de l’eau et les sites alentours avec de nombreuses possibilités d’activités ludiques (parcours découverte , sorties, pêche à la mouche au lac du drennec ...). On y trouve aussi le siège social du groupe mammologique breton
L’ecomusée des Monts d’Arrée et Moulins de Kerouat à Commana où le travail de la terre se fait avec un cheval breton présente des expositions et offre des possibilités de stage (fabrication du pain, barrières à l’ancienne ...)
La maison Cornec à Saint Rivoal offre un exemple des maison de tisserands avec son apotheis . Des animations s’y déroulent régulièrement (cuisson du pain à l’ancienne, fête de la pomme, marchés d’artisans avec restauration sur place style guinguette).
La maison de la réserve naturelle et des castors à Brennilis gérée par Bretagne Vivante organise des sorties nature www.pnr-armorique.fr ( site du parc naturel régional d’Armorique)
L’Abbaye de Daoulas offre à la fois des expositions temporaires de qualité ( en 2016 bonne fortune et mauvais sort : parcours historique et persistance des croyances dans le monde d’aujourd’hui) et des visites du jardin de simples ( complété cette année par un jardin d’arbres médicinaux) . voir le site www.cdp29.fr/ (chemins de patrimoine en Finistère)
également sur la route de Quimper le chateau Trevarez avec ses fêtes des fleurs (7-8 Mai 2016 fête du rhododendron)et des expositions temporaires

ART ET CULTURE


A Landerneau à 20 mns en voiture le fonds culturel Leclerc s’est ouvert et met à disposition des expositions de grande envergure (Miro en 2013, Dubuffet en 2014, Jacques Monory et ses déclinaisons de bleu jusqu’au 17 Mai 2015 puis Alberto Giacometti du 14 Juin au 24 Octobre 2015, Chagall en 2016), outre des conférences
A Huelgoat durant l’été l’école des filles est également un lieu d’exposition dédié à la peinture moderne contemporaine avec conférences le dimanche.Ne manquez pas d’aller boire un verre au bistrot restauration l’Autre Rive , sans compter la possibilité d’une jolie randonnée autour de la roche tremblante
Le Centre Culturel de Luzec est un lieu de conférences

20 août 2016,  par Philippe

NATURE

Le lac du drennec se trouve à 4 kms avec des activités de pêche à la mouche , centre nautique, plages et restauration
La Ferme Equestre Randoloisirs randoloisirs@laposte.net à trois kms de la maison est une écurie axée sur la randonnée avec possibilité de louer des chevaux. Un partenariat est mis en place pour les randonneurs à cheval : si nous pouvons vous accueillir pour une ou deux nuits avec vos équidés , pour des raisons de place nous conseillons plutôt de mettre les chevaux au centre équestre , vos transports étant assurés de l’un à l’autre.
L’association ADDES propose de nombreuses sorties découverte à pied pour petits et grands dans les Monts d’Arrée
L’association Bretagne Vivante offre également de nombreuses sorties nature (oiseaux, flore ...), longues vues mises à disposition.Elle gère la maison de la réserve et des castors située à Brennilis.
Le Menez Meur sur Hanvec est un domaine animalier avec des parcours de randonnée permettant d’avoir un aperçu des Monts d’Arrée.
Cap Santé offre des possibilités de sorties et de formations sur les plantes médicinales et les plantes comestibles . Cécile Bourel habitant Sizun offre la possibilité de sorties locales (bourel.ccile@orange.fr).
Pour les randonneurs à pied , cyclistes ou cavaliers, les chemins autour de la maison offrent l’embarras du choix. Connaissant pratiquement tous les chemins alentours pour les avoir pratiqués à pied , à cheval ou en attelage, nous mettons à votre disposition les cartes et les tracés

20 août 2016,  par Philippe

IDEES RANDO

1) à pied
- au printemps possibilité de suivre la transumance des moutons qui quittent Sizun pour les crêtes des Monts d’Arrées, fest noz et restauration le soir
- à l’ascension le tro menez are avec des parcours de grandeur variée
2) en VTT
- raid roc’h des Monts d’Arrée en Septembre
3) à cheval
- le finistour première semaine d’Août
- voir aussi toutes les randos interassociation site CDTE29 ou site de notre association les cavaliers du plateau
Chaque année à l’ascension dans un village voisin à Saint Eloi pardon des chevaux

JPEG - 652.2 ko

18 août 2016,  par Philippe